La tonte est la pratique culturale la plus importante à la pelouse pour être dense et en santé. Une tonte pratiquée selon selon les normes de hauteur favorise une production adéquate d’hormones stimulant les bourgeons axilaires pour augmenter le tallage et la densité de la pelouse. Pourtant, la tonte n’est pas toujours adéquate. Voici des suggestions pour améliorer la qualité de tonte.

D’abord, les lames de la tondeuse doivent être bien aiguisées pour ne pas déchirer le feuillage. Si la pelouse est en santé, tondre fréquemment à une hauteur finale de 1.6 – 2 pouces au printemps-automne et 3 – 3.5 pouces l’été. Généralement, la profondeur des racines est proportionnelle à la hauteur de tonte. Une tonte rase rend votre pelouse vulnérable à la sécheresse, aux maladies, aux insectes et aux dommages causés par le piétinement. Il ne faut pas tondre la pelouse lorsqu’elle est humide pour minimiser le compactage du sol. La tonte de finition n’est pas à négliger. Elle est constituée de l’entretien des bordures, de la coupe du feuillage le long des murs et des clôtures. Le feuillage du long des bordures doit être tondu à la même hauteur que la pelouse.
Doit-on laisser les débris de tonte sur la pelouse?
Il faut ramasser les débris de tonte s’ils sont longs pour ne pas ombrager la pelouse. Les débris de moins 1.5 pouces ne sont pas ramassés si la pelouse est dense et en santé. Par contre, il faut toujours ramasser les débris de tonte (peu importe leur longueur) si les mauvaises herbes sont au stade de graine, autrement on ressème inconsciemment ces graines de mauvaises herbes dans la pelouse.